Ukraine: Au moins 11 morts après les accords de paix de Minsk

 

«L’Ukraine a perdu huit militaires dans des bombardements et des combats et 34 ont été blessés», a indiqué un porte-parole militaire ukrainien, Vladislav Seleznev, au cours d’un point de presse. Il a souligné que la situation «la plus difficile» était autour de Debaltseve, noeud ferroviaire stratégique à mi-chemin entre les capitales séparatistes de Donetsk et de Lougansk où les troupes ukrainiennes sont quasiment encerclées par les rebelles.

La veille le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les séparatistes voulaient que les forces ukrainiennes qui s’y trouvent déposent les armes, estimant qu’entre 6000 et 8000 soldats ukrainiens y étaient encerclés. Plusieurs analystes estiment que les séparatistes, soutenus par les forces russes, vont tenter de reprendre Debaltseve d’ici dimanche minuit, date de l’entrée en vigueur du nouveau cessez-le-feu conclu à Minsk à l’issue de négociations entre les dirigeants ukrainien, russe, français et allemand.

Les bombardements ont aussi repris à Lougansk, l’une des capitales régionales et bastion des séparatistes tuant trois civils et en blessant cinq, selon la mairie de la ville. A Donetsk, fief des rebelles, la nuit a été un peu moins agitée que d’habitude mais les tirs ont repris tôt le matin vers 06H00 locales, avec plusieurs salves de lance-roquettes multiples Grad et des dizaines de tirs d’artillerie en provenance apparemment des deux côtés, selon un journaliste de l’AFP.

Moscou souhaitait un cessez-le-feu «immédiat»

Par ailleurs, la Russie voulait instaurer un cessez-le-feu «immédiat» en Ukraine et non pas le 15 février, date qui a été retenue sous pression des séparatistes lors du sommet de Minsk, a affirmé vendredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par la presse. Moscou «était partisan d’un cessez-le-feu immédiat», a expliqué M. Peskov au quotidien russe Kommersant.

Mais les rebelles prorusses, qui combattent Kiev dans l’est de l’Ukraine depuis dix mois, ont souligné qu’il serait difficile de «mettre en place un cessez-le-feu effectif» avant dimanche, a ajouté M. Peskov. Les séparatistes «ont exprimé leurs requêtes, qu’il fallait écouter, avec énergie», a poursuivi le porte-parole du Kremlin. Au cours du sommet de Minsk, le président russe Vladimir Poutine «a fait un effort considérable pour persuader les rebelles de signer le document», a-t-il ajouté.

(afp)