
L’auteur présumé de deux attaques meurtrières à Copenhague a été identifié comme étant un Danois de 22 ans s’appelant Omar El-Hussein, ont indiqué dimanche plusieurs médias danois et étrangers. Ce jeune homme, abattu par la police dimanche dans la nuit, était sorti de prison, où il avait purgé une peine pour une agression, deux semaines avant les attaques qualifiées d’actes terroristes, a affirmé le journal danois «Ekstra Bladet». L’homme a ouvert le feu lors d’un débat sur la liberté d’expression, puis près de la grande synagogue, faisant deux tués et cinq blessés au total.
Il est soupçonné par les enquêteurs d’avoir voulu imiter les attentats commis en janvier à Paris. «Nous travaillons sur l’hypothèse selon laquelle la personne en question a pu être inspirée par les événements qui se sont déroulés à ‘Charlie Hebdo’ à Paris», a déclaré Jens Madsen, des services de renseignement (PET).
«Nous pensons que le même homme est l’auteur des deux fusillades», a dit le porte-parole de la police, Torben Moelgaard Jensen. L’individu a été abattu après avoir ouvert le feu sur les forces de l’ordre dans le quartier populaire de Nørrebro.
Il était soupçonné d’avoir commis la première attaque, samedi vers 16h00, en criblant de balles un centre culturel où se tenait un débat sur l’islamisme et la liberté d’expression, faisant un mort dans l’assistance et blessant trois policiers.
Interrogé par l’AFP, l’ambassadeur de France au Danemark François Zimeray a évoqué un assaut brutal sur le centre, où il se trouvait avec Lars Vilks. Le caricaturiste suédois est l’objet de menaces et d’agressions depuis la publication, en 2007, d’un dessin représentant le prophète Mahomet avec un corps de chien.
«Ils nous ont tiré dessus de l’extérieur. C’était la même intention que ‘Charlie Hebdo’ sauf qu’ils n’ont pas réussi à entrer», a raconté l’ambassadeur. «Intuitivement je dirais qu’il y a eu au moins 50 coups de feu et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s’est jeté à terre».
Originaire de Copenhague
Le jeune homme abattu par la police serait également l’auteur des coups de feu qui ont retenti, samedi après minuit, près de la synagogue de Copenhague. Cette seconde attaque a fait un tué et deux blessés. D’après une association communautaire juive, la victime est un Juif qui surveillait les accès au lieu de culte.
Selon Jens Madsen, le tireur pourrait «avoir été inspiré par la propagande militante islamiste diffusée par l’Etat islamique ou d’autres organisations terroristes». Mais rien n’indique qu’il ait voyagé en Syrie ou en Irak.
Dimanche, la police de Copenhague a mené, en nombre et lourdement armée, une opération dans un cybercafé près du site où le tireur présumé a été abattu. Au moins deux personnes ont été arrêtées, selon la chaîne de télévision TV2. Des perquisitions avaient par ailleurs lieu dans des logements.
La cheffe du gouvernement danois, Helle Thorning-Schmidt a rappelé que «personne ne doit pouvoir impunément attaquer la société danoise ouverte, libre et démocratique». Après la première fusillade, elle avait dénoncé un «acte de violence».
Solidarité de Paris
Paris a condamné avec «la plus grande fermeté» ces attaques. Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, arrivé dimanche à Copenhague, a affirmé «la détermination à combattre ensemble (…) le terrorisme». Il a souligné que «les mêmes haines se déploient» dans les capitales européennes.
Soulignant qu’il existe «des échanges réguliers» entre services de renseignement, M. Cazeneuve a estimé que la coopération doit s’intensifier. Il a mentionné la sécurité dans les aéroports et prôné la mise en place d’un registre des données des passagers des avions (PNR), «notamment au sein de l’UE».
Appel aux Juifs d’Europe
Washington a évoqué une attaque «déplorable» et proposé d’apporter son aide à l’enquête. Le Premier ministre britannique David Cameron a de son côté dénoncé un «attentat effroyable» contre la liberté d’expression et la liberté de culte.
Et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui à nouveau appelé dimanche les Juifs européens à s’installer en Israël. Dans un communiqué, il proclame: «Israël est votre foyer. Nous sommes préparés pour accueillir une immigration de masse en provenance d’Europe».
(ats/afp)