Malawi: «Besoin désespéré» de l’aide internationale

 

L’homme politique a fait cette déclaration à l’issue d’une mission de la Banque mondiale dans ce pays d’Afrique australe récemment sinistré par des inondations dévastatrices ayant fait au moins 176 morts et 230’000 déplacés.

Les bailleurs étrangers couvraient environ 40% du budget national lorsqu’ils ont cessé après un scandale de détournement de fonds publics en 2013, le «Cashgate» qui a vu au moins 30 millions de dollars s’évaporer dans la nature en six mois.

«Le pays fait face à de nombreux défis économiques et il a un besoin désespéré du soutien des donateurs pour accélérer son développement économique et social», a déclaré dans un communiqué M. Mutharika, à la tête de l’Etat depuis mai 2014 et frère du défunt président Bingu wa Mutharika au pouvoir de 2004 à 2012.

 «Nous avons pris les rênes du pays il y a neuf mois et hérité d’un certain nombre de problèmes (…) le gouvernement était presque en faillite car la plupart de nos partenaires bailleurs nous ont quitté depuis le scandale du Cashgate », a-t-il souligné. «Nous avons vu les conséquences économiques du Cashgate et je promets que plus rien de tel ne se produira dans ce pays».

Pires inondations depuis longtemps

«Nous avons dit clairement que la banque était prête à aider seulement des systèmes de gestion financière», a déclaré à la télévision d’Etat Alinter Smith, le chef de la délégation dépêchée par la Banque mondiale.

Les difficultés se sont aggravées avec les pluies torrentielles de janvier qui ont provoqué les pires inondations depuis longtemps.

«En tout, 230’000 personnes chassées de chez elles par les inondations ont actuellement besoin d’une aide alimentaire», a précisé par à l’AFP Paul Chiunguzeni, secrétaire principal au ministère de la gestion des catastrophes.

Quinze des 28 districts du pays se sont retrouvés sous l’eau le mois dernier, des crues qui ont provoqué la mort de 176 personnes et la disparition de 153 autres. Selon les Nations unies, dont plusieurs agences sont venues en aide aux sinistrés, environ 638’000 personnes sont aussi affectées par les dégâts de l’eau sur les récoltes.

(afp)