
Le feu s’est déclaré apparemment sous le pont Lazienkowski, situé sur la rive droite de la Vistule.
«Le feu s’est déclaré à 17h30 samedi et a été éteint à 5h30 dimanche. Mais les sapeurs continuent un monitoring des lieux pour vérifier s’il n’y a pas de flammes qui se rallumeraient», a déclaré le porte-parole. Au total 76 unités, soit 144 sapeurs-pompiers, ont participé à l’opération qui a été menée des deux rives de la Vistule ainsi qu’en provenance d’une barque d’où des jets d’eau ont été lancés.
«Ce fut une opération extrêmement difficile», a souligné M. Fratczak, les pompiers travaillant dans des conditions extrêmes.
Le feu s’est déclaré probablement sous le pont. Des planches en bois stockées en raison des travaux de modernisation du pont ont pris feu en premier, puis l’incendie s’est propagé sur le pilier et des éléments en bois.
«Des experts devaient examiner l’état du pont dans la matinée pour vérifier si sa construction n’a pas été endommagée par le sinistre. Mais il est déjà certain que l’asphalte sur une grande partie devra être refait», a précisé M. Fratczak.
Les dommages risquent d’être lourds, les réseaux de câblage de télécommunications, des conduits électriques et de gaz ont été endommagés, selon les premières informations.
L’incendie n’a pas fait de victimes. Toute la circulation de ce pont à six voies a été déviée vers d’autres ponts de la ville.
Le pont Lazienkowski avait déjà été ravagé par un incendie tout juste une année après sa construction en 1974. «L’incendie, qui a eu lieu le 23 octobre 1975, fut quasi identique. Et dire que l’histoire ne se répète pas», a souligné M. Fratczak.
(ats)