
La Suisse exige que les responsables soient traduits en justice pour un acte «cruel» qui rappelle, selon Berne, que la lutte contre le terrorisme doit rester une priorité.
La Suisse présente ses condoléances aux proches des victimes, a souligné lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). L’attention de la Suisse ne se porte pas uniquement sur l’EI mais sur tous les acteurs qui violent le droit international, selon le texte du DFAE.
En Libye, la Suisse soutient les efforts de l’ONU pour obtenir un gouvernement d’unité nationale qui puisse protéger la population libyenne. Berne appelle également toutes les parties impliquées dans la crise libyenne à respecter le droit international.
Les quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont «fermement» condamné la décapitation de 21 chrétiens coptes égyptiens en Libye, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI). Dans une déclaration unanime, le Conseil de sécurité «condamne fermement cet acte lâche et odieux (…) qui démontre une nouvelle fois la brutalité de l’EI».
Les membres du Conseil «réaffirment que l’EI doit être mis en échec et que l’intolérance, la violence et la haine doivent être éradiquées».
Ils soulignent que «de tels actes de barbarie perpétrés par l’EI ne les intimideront pas mais renforceront leur détermination» à combattre les djihadistes.
Condamnation par Ban
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a de son côté dénoncé «un acte barbare» et a affirmé que «le dialogue est la meilleure chance d’aider la Libye à surmonter la crise actuelle».
Sur une vidéo de l’EI diffusée sur Internet, des hommes portant des combinaisons oranges, semblables à celles d’autres otages exécutés ces derniers mois en Syrie, sont alignés sur une plage, les mains menottées dans le dos, avant que leurs bourreaux ne les décapitent au couteau. En représailles, les avions de combat égyptiens ont eux bombardé lundi des positions de l’EI en Libye.
(ats)