Pétanque – Tambacounda : Faire de la pétanque une locomotive du sport régional

 

Absente de l’élite sportive au niveau national, la région de Tambacounda veut refaire son retard. Et c’est par la pétanque que les autorités sportives entendent réussir ce défi.
Faire de la pétanque la locomotive du sport dans la région orientale, c’est le vœu ardent de Arfang Diop, le président de la Boule d’or qui fédère tous les clubs de la ville de Tambacounda. Les séries de tournois organisées au niveau local et la participation, avec succès, au niveau national met sur la rampe de l’envol cette discipline, contrairement aux autres disciplines sportives absentes au niveau de l’élite. Si l’éclaircie dans la grisaille reste les sports individuels de combat, ceux de masse et collectifs, depuis un certain temps, vont à vau l’eau. Pour Arfang Diop, « depuis 2003, le vœu de relance est effectif avec l’avènement d’une nouvelle équipe qui a pu fédérer tous les clubs épars qui évoluaient sur toute l’étendue de la capitale régionale ». L’animation locale est de mise avec plusieurs tournois qui mobilisent pas moins de 20 doublets. Les plus grandes rencontres restent le mémorial Feu Ablaye Sow et le tournoi du chef d’agence de la Lonase. Il y a aussi la participation à toutes les compétitions nationales dont le plus en vue reste le tournoi doté du Grand prix Cheikh Kanté, directeur général du Port autonome de Dakar. L’équipe de Tambacounda est fin prête pour participer à l’ouverture de la saison à Fatick, le 22 février. « A Tambacounda, on prépare avec minutie le tournoi du président du Conseil départemental. Et le clou des rencontres sera, cette année, sans conteste, la journée régionale dotée de la Coupe du maire, les 4 et 5 avril, et qui verra la participation de toutes les localités », souligne Arfang Diop. Le seul but, selon le responsable de la Boule d’or, est qu’une discipline puisse émerger dans la région au moment où toutes les autres ont le ventre par terre.
Tambacounda, dira M. Diop, « a d’excellents boulistes qui, encadrés, peuvent faire mouche et porter ce sport à la première place et, surtout, être la locomotive des autre disciplines dans la région. Pour la relance, la Boule d’or a plus d’une cinquantaine de boulistes et compte participer à toutes les compétitions au niveau national afin de mettre fin à la léthargie.

Pape Demba SIDIBE