
Randall Shepherd et Lindsay Souvannarath ont été formellement inculpés de quatre chefs d’accusation chacun, notamment pour complot en vue de commettre des meurtres, possession d’armes dans un dessein dangereux et menaces sur internet.
La police allègue que les prévenus, un Canadien âgé de 20 ans et une Américaine de 23 ans, avaient planifié une fusillade dans le plus grand centre commercial d’Halifax pour la Saint-Valentin, à l’issue de laquelle ils comptaient tout simplement se donner la mort.
Ils avaient été arrêtés vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur un projet de tuerie de masse, déjoué par la police à la suite d’un renseignement qui lui était parvenu jeudi.
La police n’a pas révélé son nom mais ce dernier, identifié par certains médias comme James Gamble, 19 ans, aurait partagé sur un réseau social des images de symboles nazis et en lien avec la tuerie à l’école Columbine, aux Etats-Unis en 1999, où deux étudiants avaient tué 13 personnes avant de se donner la mort.
Shepherd, originaire d’Halifax, et Souvannarath, habitant Geneva dans l’Illinois (nord des Etats-Unis), ont renoncé à une demande de libération sous caution d’ici leur prochaine comparution prévue le 6 mars.
(afp)