L’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade, a effectué une visite, hier, à son domicile du Point E. Il en a profité pour déclarer que «sur les 600 et quelques milliards attribués à Karim, ils sont à 117 milliards. Mais au moins, que l’on enlève mes maisons du patrimoine de Karim. Je ne suis pas Karim ». Poursuivant, il soutient que «la maison de Versailles, qui appartient à 100% à Viviane, dans un souci de partage d’ascendants, avait été mise au nom de Sindiély qui possède déjà 99% des parts de la Société civile immobilière (Sci) constituée par sa mère.
En compensation, la maison du Point E, appartenant à Me Wade, devrait être agrandie par le Président Wade et revenir, par le même procédé, à Karim Wade qui aura 99%. De cette façon, en cas de succession, les droits ne sont pas payés sur les parts cédés. Le partage d’ascendants est souvent conseillé par les notaires en France. A la Sicap Rue 10, c’est exactement le cas puisque c’est moi-même qui ai déboursé l’argent pour acheter la maison et la reconstruire. C’est moi qui ai donné l’argent à Karim Wade pour qu’il mette tout à son nom. Et il n’y a aucun mystère à propos de mes maisons ».
Me Wade de dire que «Macky, qui m’a remplacé, sait mieux que nul autre que le Président dispose de fonds politiques votés par l’Assemblée nationale et il est interdit de chercher ce qu’il en fait. Cela c’est la vérité». Il pense que le chef de l’Etat est victime d’escroquerie et que son image s’en trouve rudement atteinte. « Les gens qui lui ont fait croire tout cela (que Karim a détourné des fonds) sont des escrocs. L’affaire (de la traque des biens mal acquis) n’aboutira à rien car il n’y a rien», jure-t-il