
Un ex-chef de la mafia sicilienne, Domenico Rancadore, arrêté en août 2013 à Londres et actuellement sous liberté conditionnelle, va être extradé vers l’Italie, où il doit purger une peine de sept ans de prison, a décidé vendredi un tribunal londonien.
Surnommé «le professeur», cet ancien enseignant âgé de 65 ans dispose de 7 jours pour faire appel. Faute de quoi, il sera extradé du Royaume-Uni vers son pays d’origine dans les dix jours. L’Italie réclame cet homme de 65 ans dans le cadre de sa condamnation par contumace en 1999 à sept ans de prison pour son rôle au sein de Cosa Nostra, la mafia sicilienne.
Domenico Rancadore avait quitté la Sicile en 1994 avec sa femme et ses deux enfants pour s’installer en banlieue de Londres où il vivait sous le nom de Marc Skinner, patronyme de son épouse.
L’Italien, qui figure sur la liste du ministère italien de l’Intérieur des criminels les plus dangereux, avait été arrêté une première fois dans la capitale britannique en août 2013, en vertu d’un mandat d’arrêt européen.
Il avait ensuite été libéré en mars 2014 après la décision d’un tribunal londonien de ne pas l’extrader au motif que les conditions de détention dans son pays risquaient de n’être pas conformes aux droits de l’Homme.
Trois semaines après, Domenico Rancadore, qui souffre de problèmes cardiaques, avait de nouveau été arrêté sur la base d’un second mandat d’arrêt européen lancé par l’Italie.
(afp)