Tambacounda : [Photos] ICD Afrique offre un lot important de petits matériels de nettoiement de près d’un million de francs CFA.

 

L’Institut de Coopération pour le Développement en Afrique (ICD Afrique), partenaire de la commune de Sinthiou Malème, a offert un lot important de petit matériel de nettoiement. Pendant la cérémonie organisée à cet effet, il est souligné que cet appui est une suite logique d’un projet d’extension de réseau  d’eau potable qui a permis à Sinthiou Malème de bénéficier de 5 km d’adduction d’eau, de 5 bornes fontaines, de 10 latrines publiques.

 Le même projet a permis la formation des différents acteurs, les jeunes, les membres de l’ASUFOR mais également  la mise en place de la formation de comités d’hygiène et de  salubrité de la ville. C’est dire qu’ICD s’inscrit toujours dans une logique de respecter ses objectifs qui  veulent favoriser le développement économique local et la création d’emplois à travers l’agriculture, le maraîchage, l’élevage, l’écotourisme solidaire, l’artisanat, la micro-finance tout comme  l’accès des populations aux services sociaux  de base que sont l’éducation et la formation, la santé, l’accès à l’eau, la gestion des déchets. Boubacar Sangharé, le directeur national d’ICD Afrique pour le Sénégal de souligner qu’il s’agit de « mettre à la disposition de ces comités  des moyens leur permettant de faire face aux nombreux défis  de nettoiement de ces latrines pour le bonheur des populations de Sinthiou Malème ». C’est donc une enveloppe de prés de 800 milles francs qui a été mobilisée pour l’achat de ce petit matériel composé, entre autres, de 30 râteaux, 30 ballets, 5 brouettes qui ont été renforcés par les menuisiers métalliques locaux, des bouteilles de produits détergents,  10 brosses, 10 bouteilles d’eau de javel, etc. « Nous attendions un appui du conseil communal, mais compte tenu des contraintes budgétaires, la mobilisation de fond a semblé difficile », indique monsieur Sangharé. Alors le président d’ICD Afrique a décidé de prendre cela en charge. « Le geste est plus important que la quantité de matériel octroyé ».  La deuxième adjointe au Maire Madame Camara née Fatoumata Diataye Bâ, venue présider la cérémonie de remise de ce matériel, pense pour sa part que le conseil municipal ne ménagera aucun effort pour accompagner cette belle initiative qui participe au développement de la commune qui est entrain de connaitre un boom démographique considérable. « Nous  veillerons à la bonne tenue de tout ce matériel pour qu’il soit bien utilisé et de manière durable », a-t-elle soutenu. Toujours dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité, des  échanges seront entrepris  avec les partenaires pour essayer de mettre en place un projet pilote de gestion des déchets domestiques. Il y  va de la formation,  de la sensibilisation de la mise en place de poubelles, du système de tri  pour finir par un système de ramassage des déchets  qui seront stockés dans une décharge construite et contrôlée avec un système de compostage et de valorisation de la ferraille qui pourrait être obtenu « afin de permettre aux ouvriers d’avoir de la matière pour produire sans être obligé d’acheter celle-ci ailleurs » a conclu Mr Sangharé.

 [orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/