
«Compte tenu du fait que des positions des soldats ukrainiens continuent d’être bombardées, il ne peut être encore question de retirer des armes», a déclaré à la télévision le porte-parole de l’armée ukrainienne, Vladislav Seleznyov.
Les affrontements ont significativement perdu en intensité ces derniers jours dans l’est de l’Ukraine. L’état-major des forces armées ukrainiennes a fait état de deux bombardements menés dans la nuit de dimanche à lundi par les séparatistes contre ses troupes.
Au cours du week-end, les deux parties ont annoncé s’être mis d’accord sur un début de retrait des armes lourdes. Il s’agit d’une des conditions de l’accord de Minsk 2 entré en vigueur le 15 février.
Un porte-parole militaire des séparatistes Edouard Bassourine avait indiqué dimanche à l’agence russe Tass que les «préparatifs» pour un retrait des armes lourdes allaient commencer avec pour objectif de lancer réellement ce processus sur le terrain mardi. Les opérations doivent durer deux semaines. Aucune information n’a cependant été dévoilée sur l’heure ou sur le lieu où le retrait commencera.
(ats)