
Ces mesures annoncées lundi par les autorités font suite aux drames de l’an passé, lesquels ont coûté la vie à près de 60 personnes.
«Nous nous attendons à avoir des prévisions améliorées, plus fiables au printemps. Je pense que cela va rendre l’alpinisme plus sûr», a expliqué Ang Tshering Sherpa, président de l’Association d’alpinisme du Népal.
Il y a une semaine, les autorités népalaises avaient informé de leur volonté de changer la route traditionnelle empruntée par les alpinistes qui gravissent l’Everest.
Selon le porte-parole du ministère du tourisme, Keshab Bimali, les autorités gouvernementales et les leaders de l’industrie touristique travaillent sur un moyen d’assurer l’accès des touristes à ces prévisions météorologiques. Selon lui, des équipes médicales vont également être installées sur l’Everest avant la saison touristique, qui débute en avril-mai.
Police et équipes médicales
«Nous allons établir une équipe dans le camp de base de l’Everest qui comprendra un poste de police, des autorités touristiques, des équipes médicales et des experts du secourisme», a-t-il précisé. Une nouvelle voie fera passer les grimpeurs par le centre de la cascade de glace, évitant les falaises et les glaciers sur les côtés.
Chaque année, des centaines de personnes venues du monde entier tentent l’ascension des sommets de l’Himalaya. L’alpinisme est une source de revenus très importante pour le Népal, pays pauvre qui abrite huit des 14 sommets les plus hauts du monde, au-dessus de 8000 mètres.
(ats)