
L’Egypte a fermé son ambassade au Yémen et rapatrié au Caire sa mission diplomatique en raison de la «mauvaise situation sécuritaire» dans le pays, a annoncé lundi l’agence de presse officielle Mena.
Le Yémen est plongé dans le chaos depuis la montée en puissance de la milice chiite des Houthis. Celle-ci est entrée en septembre dans la capitale Sanaa et s’est emparée fin janvier des bâtiments officiels, poussant le président Abd Rabbo Mansour Hadi à annoncer sa démission le 22 janvier – démission qui n’a pas été entérinée par le Parlement.
«La mission diplomatique égyptienne à Sanaa est rentrée tôt lundi au Caire, avec à sa tête l’ambassadeur Youssef al-Sharqawi, en raison de la mauvaise situation sécuritaire au Yémen», a annoncé Mena. «L’ambassade égyptienne à Sanaa a fermé ses portes après le départ de la mission,» a-t-elle précisé. L’insécurité grandissante avait poussé en début de mois une dizaine de pays, dont les Etats-Unis, la France ou encore les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite à suspendre les activités de leurs ambassades à Sanaa.
Contrôle étendu sur les zones côtières
(afp)