Yémen: L’Egypte ferme son ambassade

 

L’Egypte a fermé son ambassade au Yémen et rapatrié au Caire sa mission diplomatique en raison de la «mauvaise situation sécuritaire» dans le pays, a annoncé lundi l’agence de presse officielle Mena.
Le Yémen est plongé dans le chaos depuis la montée en puissance de la milice chiite des Houthis. Celle-ci est entrée en septembre dans la capitale Sanaa et s’est emparée fin janvier des bâtiments officiels, poussant le président Abd Rabbo Mansour Hadi à annoncer sa démission le 22 janvier – démission qui n’a pas été entérinée par le Parlement.

«La mission diplomatique égyptienne à Sanaa est rentrée tôt lundi au Caire, avec à sa tête l’ambassadeur Youssef al-Sharqawi, en raison de la mauvaise situation sécuritaire au Yémen», a annoncé Mena. «L’ambassade égyptienne à Sanaa a fermé ses portes après le départ de la mission,» a-t-elle précisé. L’insécurité grandissante avait poussé en début de mois une dizaine de pays, dont les Etats-Unis, la France ou encore les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite à suspendre les activités de leurs ambassades à Sanaa.

Contrôle étendu sur les zones côtières

 Le président Abd Rabbo Mansour Hadi, réfugié à Aden, fief de ses partisans dans le sud du pays, a demandé lundi que les négociations pour une sortie de crise se poursuivent hors de la capitale, après s’être enfui samedi de Sanaa, où il était maintenu en résidence surveillée par la milice chiite. En arrivant à Aden, M. Hadi avait rejeté le «coup d’Etat» des Houthis. Depuis qu’ils se sont emparés de Sanaa, les Houthis ont étendu leur contrôle sur les zones côtières et les régions au sud de la capitale, mais ont été confrontés à une résistance farouche des tribus sunnites et des combattants d’al-Qaïda.

(afp)