
Le Vénéré Khalife, dont la sagesse était reconnue par tous, avait donné des recommandations à toutes les catégories socioprofessionnelles ; et à propos des hommes politiques, il disait, entre autre : ‘’les hommes politiques croient en nos prières, mais sous-estiment notre pensée, alors que les deux doivent aller de paire ; elles sont synergiques’’. En vérité, qui d’autre que les ‘’Hommes de Dieu’’ peut détenir la recette véritable pour le salut – tant dans la vie présente que future ? Et le Coran, n’est-il pas un éclaircissement de toutes choses ? (16. Les Abeilles : 89 – An-Nahl). Incontestablement, les vrais ‘’Hommes de Dieu’’ détiennent une Science et une Sagesse – et donc une clairvoyance qui leur permet de s’impliquer en politique (choix, orientations, conciliation, etc.) ; ils constituent véritablement, avec leurs reliques (famille, entre autres), le ‘’Talisman’’ de la République – et tout cela a un fondement coranique incontestable :
(246) Connais-tu l’histoire des notables, parmi les ‘’enfants d’Israël’’ (les Juifs), lorsqu’après Moïse, ils dirent à leur prophète [Samuel, le prédécesseur du prophète David] : « Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d’Allah ». … (247) Et leur prophète [Samuel] leur dit : « Voici qu’Allah vous a donné Saül (Thâlût) comme roi ». Ils dirent : « Comment régnerait-il sur nous ? Nous avons plus de droit que lui à la royauté, et il n’a même pas l’avantage de la richesse ! ». Il [Samuel] leur répondit : « en vérité, Allah l’a choisi de préférence à vous tous, et lui a accordé la supériorité sur vous, tant au plan du savoir que la condition physique – Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah est le détenteur la grâce incommensurable et Il est Omniscient ». (248) Et leur prophète [Samuel] ajouta : « Le ‘’Signe de son règne’’ sera que ‘’le Coffre contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d’Aaron’’ va vous revenir ; cela vous apportera la quiétude (Sakina), de la part de votre Seigneur, par l’intermédiaire des Anges [Voilà le ‘’Talisman’’ (gris-gris) qui leur permettait de remporter toutes les batailles, en dépit de leur petit nombre !!!] ». Voilà vraiment un Signe divin pour vous, si vous êtes croyants ! (…) « … Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse ? ». Allah est avec les endurants ! (2. La Vache : 246-249 – Al-Baqarah)
En vérité, si on avait tiré tous les enseignements de cette importante référence coranique, tous nos maux seraient derrière nous et notre pays aurait connu l’émergence depuis très longtemps, en dépit de notre faible poids démographique et de notre pauvreté relative. Oui, la ‘’Baraka des Justes’’ est une réalité admise par toutes les religions monothéistes (Islam, Christianisme, Judaïsme). Et c’est une très grave erreur de croire que les religieux ne doivent pas s’impliquer en politique, comme le fit, en son temps, le Vénéré Khalife, Serigne Ababacar SY Malick ; il était en phase avec Cheikh Seydi El Hadj Malick SY qui avait dit : « Si j’étais redevenu jeune, c’est la vie présente (la politique, entre autres) que j’apprendrais, car celui qui l’ignorera perdra sa religion et ne saura plus où la retrouver » ; et tout cela est parfaitement conforme avec ces propos de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif : « celui qui n’est pas en phase avec son temps est très certainement égaré ». Ainsi, les jeunes doivent nécessairement s’impliquer en politique pour participer au combat idéologique que Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL avait promis, avec l’avènement du Mahdi – celui dont la venue était annoncée par le Prophète (PSL) et qui, selon Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, serait son disciple et le rétro confirmera. Oui, le Mahdi qui est le seul missionnaire attitré de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) est, incontestablement, l’incontournable chef de file de ce combat pour le triomphe de la vérité et de la justice, conformément au Hadith :
– [Propos du Prophète (PSL) :] « Il y’aura toujours dans ma communauté un groupe pour défendre la vérité jusqu’au Jour du Jugement. Jésus fils de Marie descendra parmi eux … ». (Muslim). … « … et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie (Raccourci !!!) ». (Al-Hâkim) … « Le Mahdi est un de mes descendants …, il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années ». (Abû Dâwûd)
Ainsi, le Mahdi – “l’Imam dirigé” et l’incontournable repère de la voie droite, en cette ‘’fin des temps’’ (“akhirou zamân”) – est la voie obligée pour l’unification des musulmans et la seule alternative crédible pour relever les défis de l’heure et sauver ce monde en perdition. Que son règne vienne donc !!!
Et c’est véritablement cette mission que le Vénéré khalife, Serigne Babacar SY, avait confiée à notre maître, Serigne El Hadj Madior CISSE, lors du lancement de son fameux ‘’gamou de Ndar’’ (Saint-Louis), en 1951 ; oui, « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission », avait- il précisé ! Il ne peut pas en être autrement, car personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie). Et il a fallu plus de cinquante ans pour élucider cette redoutable parabole et appréhender les véritables raisons de son implication politique – et entre autre, son soutien au Président Senghor qui était chrétien, au détriment d’un musulman ; et certes, ceci avait suscité beaucoup d’incompréhensions, mais avec un recul suffisant, on peut comprendre que Senghor était le meilleur profil pour entamer une transition douce, après une longue période coloniale ; et dans tous les cas, ce fait inhabituel s’est avéré être la preuve irréfutable que l’Islam est une religion de paix et de tolérance et que notre pays est le modèle le plus parfait du dialogue interreligieux ; de plus, c’est là une solide garantie pour les minorités non-musulmanes que leurs droits fondamentaux seront respectés avec le règne attendu du Mahdi – ce d’autant que les principes de l’Islam ne sont guère différents de ceux des autres religions monothéistes (Christianisme et Judaïsme).
Oui, Khalifa était tellement en avance sur son temps que tout ce temps n’a pas suffi pour décrypter le message quelque peu parabolique qu’il nous a légué et qui renferme toutes les orientations nécessaires pour mener à bon port la noble mission que son illustre père et maître, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (Maodo), avait héritée de ses illustres maîtres et prédécesseurs, dont le très charismatique et ‘’immortel’’ Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL, conformément à la perspective que Cheikh Ahmad TiDJANI Chérif avait fixée en se proclamant comme le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilâyah) et en annonçant que le Mahdi attendu à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) sera son disciple et le rétro confirmera. Ainsi, la Tidjaniya s’inscrit incontestablement dans la logique d’une mission christique, car en vérité, le titre de « Sceau des Saints » (al khatima’l wilâyah) dont se réclame Cheikh n’est rien d’autre que celui porté par Jésus fils de Marie, lors de son retour à la ‘’fin des temps’’, conformément au Coran (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah). Ainsi, avec cet avènement, c’est le ‘’retour’’ et la consécration de Cheikh et de tous ses khalifes. Et d’ores et déjà, il faut admettre que la Tidjaniya est la lecture la plus appropriée et la plus équilibrée du message islamique, en cette ‘’fin des temps’’, car alliant conformité à la Charia, facilité et modernité. Il ne faut pas se voiler la face, car en dehors de cette mission christique, personne ne peut apporter des arguments décisifs, et donc fondés sur le Coran et la Tradition du Prophète (PSL), pour justifier une quelconque mission dans l’Islam – Une vérité certaine ! Oui, ‘’chaque chose est annoncée en son temps’’ ! (6. Les Bestiaux : 67 – Al-An’âm).
Et au vu de tout cela, il est indéniable que rien ne pourra être véritablement réglé dans le pays – quelque soit celui qui dirigera le pays -, tant que cette importante donne ne sera pas pris en compte. Point de salut, en dehors du Mahdi – Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives à toute l’humanité, pour convaincre tant les musulmans que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) – Une vérité certaine !!! Et c’est lui qui détient donc véritablement le pouvoir, comme l’avait prédit le Prophète (PSL) : “Les jours et les nuits ne passeront pas tant qu’un homme du nom de ‘’Yahyah’’ n’aura pas pris le pouvoir [Allusion au confirmateur et héritier du Mahdi, confirmateur du Christ, à l’instar du Prophète Jean Baptiste (Yahyah)]”. (Muslim) … “La Bête (apocalyptique)’’ [le Mahdi] apparaîtra munie du ‘’Sceau de Salomon (Souleymane)’’ et du ‘’Bâton de Moïse (Moussa)’’ ; elle fera resplendir le visage des croyants en les touchant du ‘’Bâton de Moïse’’ et marquera du ‘’Sceau de Salomon’’ le nez des mécréants [dans une coexistence pacifique] … (Ibn Mâja) … ‘’L’Heure (fin du monde) n’aura pas lieu sans qu’un homme [le Mahdi] ne mènera les gens au bâton [dictature idéologique] (Bukhari)
Et au vu de tout cela, il est grand temps que nos hommes politiques se réforment et renoncent à l’option laïque (‘’Dieu entre parenthèses) qu’ils ont héritée du colonisateur pour s’inscrire résolument dans la perspective religieuse (mission du Mahdi) – la seule alternative crédible pour mener notre cher pays à l’émergence !!!
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif le « Sceau des Saints » et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (5)