Portugal: José Socrates reste en détention provisoire

 

Sa détention à la prison d’Evora (sud-est) a ainsi été reconduite pour au moins trois mois, délai dans lequel la justice est tenue de réévaluer à nouveau les mesures coercitives prises à l’égard de l’homme politique controversé.

L’ancien dirigeant socialiste, 57 ans, avait été arrêté le 21 novembre 2014 à sa descente d’avion à l’aéroport de Lisbonne, une nouvelle qui avait provoqué une onde de choc au Portugal.

Trois jours plus tard, il avait été mis en examen pour fraude fiscale aggravée, corruption et blanchiment d’argent, et incarcéré à la prison d’Evora. Le juge d’instruction Carlos Alexandre avait alors fait état de risques de fuite et d’entrave à l’enquête, justifiant ainsi son refus de remettre en liberté celui qui a dirigé le pays de 2005 à 2011.

 La Cour suprême portugaise avait rejeté en décembre dernier une première demande de remise en liberté de M. Socrates, introduite par un juriste qui ne faisait pas partie de ses avocats. L’un des avocats de M. Socrates, Joao Araujo, a de son côté déposé le 19 décembre un recours devant une cour d’appel de Lisbonne pour exiger la libération de l’ex-Premier ministre.

(ats)