
La justice danoise a décidé le maintien en détention pendant un mois de deux complices présumés de l’auteur des attentats de Copenhague, qui ont fait deux morts les 14 et 15 février, a annoncé jeudi la police de Copenhague.
Ils sont soupçonnés d’avoir aidé Omar El-Hussein à faire disparaître des armes et à se cacher.
Les deux hommes, «poursuivis en lien avec les attaques», «vont rester en détention pour quatre semaines supplémentaires, jusqu’au 26 mars», a indiqué la police dans un communiqué.
Âgés de 19 et 22 ans, ils ont été placés en détention le 16 février, soupçonnés d’avoir aidé Omar El-Hussein à faire disparaître des armes qu’il avait utilisées lors des attaques contre un centre culturel et une synagogue, et à se cacher.
Ils nient les faits
L’identité des deux hommes, qui nient les faits, est protégée par le secret de l’instruction. Ils ont été déférés jeudi devant un juge du tribunal de Copenhague, qui a pris la décision de prolonger leur détention lors d’une audience à huis-clos.
Omar El-Hussein, 22 ans, avait été tué le 15 février à l’aube lors d’un échange de tirs avec la police. Lourdement armé, il avait abattu deux personnes: un réalisateur qui participait à un débat dans un centre culturel sur la liberté d’expression et l’islam, et un Juif de 37 ans qui montait la garde devant la grande synagogue de Copenhague à l’occasion d’une bar mitzvah.
(ats)