
Une femme de 44 ans, condamnée à six ans de prison par la justice hongkongaise, «n’a fait preuve d’aucune compassion» à l’égard de sa domestique, âgée de 24 ans, et de ses autres employés, a déclaré vendredi le tribunal en prononçant la sentence. Elle considérait ses employés comme étant «en dessous d’elle», a dit la juge. Quant à sa domestique, elle ne lui permettait «que peu de repos, de sommeil et de nourriture, ce qui fait qu’elle n’était plus que l’ombre d’elle-même».
DiaporamaUne domestique maltraitée mobilise des milliers
La jeune Indonésienne avait raconté à l’audience en décembre qu’elle n’avait pour toute nourriture que de maigres portions de riz et de pain, qu’elle ne dormait que quatre heures par nuit et qu’elle avait été battue si violemment qu’elle en avait perdu connaissance.
Coups de balai et de cintre
«Il est regrettable que ce type de comportement ne soit pas rare», a ajouté le tribunal. «De tels comportements pourraient être évités si les domestiques n’étaient pas contraints à vivre au domicile de leurs employeurs» par leur visa, a noté la magistrate.
Celle-ci a demandé aux autorités hongkongaises comme indonésiennes d’ouvrir une enquête sur les conditions de travail en général des domestiques étrangères travaillant dans l’ancienne colonie britannique.
Hong Kong compte quelque 300’000 employées de maison, venues pour la plupart des Philippines ou d’Indonésie.
(ats)