
Selon les agences de presse transalpines, un couple, originaire de Sicile mais résidant en Suisse, a payé 30’000 euros pour court-circuiter les voies légales de l’adoption. Le couple a été arrêté par les forces de l’ordre italiennes après avoir essayé de s’«acheter» un enfant en Roumanie.
Les enquêteurs ont également arrêté quatre autres Italiens, ainsi que la mère et le frère (majeur) de l’enfant. Le garçon, aujourd’hui âgé de 8 ans, a été placé dans une institution à Messine et pourra être adopté légalement.
L’affaire a commencé en 2008, lorsque les parents ont annoncé la naissance d’un fils – qui n’avait en fait jamais vu le jour. Ils ont ensuite cherché à attribuer l’identité de leur enfant au jeune garçon roumain, trouvé grâce à des intermédiaires.
Devant la presse, le commandant des carabiniers de Messine, Stefano Spagnol, a qualifié cette affaire d’«incroyable et très grave». Les enquêteurs poursuivent leur travail pour établir «comment ce couple a pu présenter un certificat de naissance pour un fils dont il n’y a aucune trace dans la réalité».
(ats)