
Une nouvelle île volcanique apparue il y a un peu plus d’un an à un millier de kilomètres au sud de Tokyo continue de grossir après avoir fusionné avec une autre, selon des images tournées cette semaine par les gardes-côtes japonais. L’éruption volcanique se poursuit.
«Un cratère rejette toujours de la matière à raison de 5 à 6 fois par minute» et «l’île s’étend vers l’est», ont-ils expliqué dans un communiqué.
Un périmètre de 6 km de rayon mesuré depuis le centre de l’île est interdit d’accès aux bateaux en raison des risques liés à cette éruption qui va se poursuivre, selon le spécialiste.
Une première en 40 ans
Ces derniers effectuent des missions régulières de reconnaissance aérienne pour vérifier l’état de l’îlot qui a fait surface au milieu du petit archipel d’Ogasawara.
C’est la première fois depuis 40 ans qu’un îlot émerge dans cette zone méridionale du Japon. Ce nouveau-né, qui paraissait fragile au départ, a des chances de plus en plus croissantes de survivre.
Au Japon, zone de séismes et de volcans, quatre à cinq apparitions soudaines d’îles se seraient produites depuis la fin de la guerre du Pacifique, dont l’une en 1986, qui a disparu en l’espace de deux mois, et une autre en septembre 1973 également dans les parages de Nishinoshima.
Le pays du soleil-levant n’a toutefois pas l’apanage de ces phénomènes surprenants. Une île a ainsi soudainement émergé en 2013 en mer d’Arabie à la faveur d’un puissant séisme de magnitude 7,7 au Pakistan, à des centaines de kilomètres de l’épicentre.
(ats)