
«Nous avons été invités à des discussions à trois et avons confirmé notre participation. Nous allons avant tout parler de la situation concernant les livraisons à l’Ukraine et le transit de gaz à destination des consommateurs européens», a expliqué M. Novak à des journalistes.
Une porte-parole de la Commission européenne avait confirmé jeudi la tenue de ces discussions entre le commissaire européen à l’Energie, Maros Sefcovic et les ministres russe et ukrainien chargés du secteur, Alexandre Novak et Volodimir Demchichine. Kiev avait déjà annoncé sa participation.
Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a menacé d’interrompre les livraisons de gaz à l’Ukraine, ce qui, a-t-il ajouté, poserait un problème pour l’acheminement du gaz vers l’UE. Le gaz russe représente 30% environ de la demande européenne. En 2014, quelque 147 milliards de mètres cubes de gaz naturel russe ont atteint les marchés européens, dont 40% environ ont transité par l’Ukraine.
Dans le même temps, le géant gazier russe Gazprom a commencé la semaine dernière à approvisionner directement les zones sous contrôle des rebelles sans l’aval de Kiev.
(ats)