
La grande majorité des victimes sont recensées dans le Panshir, vallée montagneuse dont l’entrée est située à une cinquantaine de km au nord de la capitale Kaboul, avec 186 morts, a indiqué à l’AFP le gouverneur provincial Abdul Rahman Kabiri, un chiffre confirmé par la police locale. Le bilan pourrait s’alourdir, a-t-il ajouté, en précisant que le président afghan Ashraf Ghani était attendu sur dans la journée de vendredi.
Dans cette province, les avalanches se sont déversées sur au moins une centaine d’habitations après plusieurs jours de fortes chutes de neige qui ont également bloqué les routes principales, rendant l’accès aux zones sinistrées difficiles pour les secours. «L’épaisseur de neige est énorme dans certains districts du Panshir, dont nous n’avons pas de nouvelles car les lignes de communications ont été coupées par les avalanches», a expliqué à l’AFP le chef de la police provinciale Aziz Ghairat.
Selon Mohammad Aslam Sayas, directeur adjoint de l’Autorité nationale de gestion des catastrophes, l’armée a largué par hélicoptère des médicaments, des couvertures et d’autre matériel aux habitants isolés. Dans d’autres provinces du nord-est, les autorités recensaient vendredi 36 morts dans le Badakhshan et d’autres à Baghlan, Parwan, dans le Nouristan et la Kunar, dans le Laghman et dans le Nangarhar.
(afp)