Grèce: Tsipras ne demandera un autre plan d’aide, dit-il

 

Alexis Tsipras a également annoncé un premier train de lois pour la semaine prochaine. Dans un discours télévisé au conseil des ministres, il a également déclaré que le gouvernement grec avait demandé une réduction de la dette du pays, bien que ses créanciers de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) insistent sur la nécessité pour la Grèce de respecter la totalité de ses engagements.

«Certains ont parié sur un troisième plan d’aide, sur la possibilité d’un troisième plan d’aide en juin. Je suis tout à fait désolé mais encore une fois, nous allons les décevoir. Qu’ils oublient toute idée d’un troisième plan d’aide. Le peuple grec a mis fin aux plans d’aide avec son vote», a-t-il dit.

La Grèce a déjà obtenu deux programmes d’aide internationale d’un montant total de 240 milliards d’euros, en contrepartie de réformes et de l’austérité budgétaire.

Projets de loi

Le premier projet de loi du gouvernement sera en outre déposé la semaine prochaine. Il comprendra des mesures sociales pour faire face «à la crise humanitaire», qu’a subie le pays en raison de cette politique drastique d’austérité, a annoncé M. Tsipras.

Ces mesures, qui constituent la base du programme de Syriza, concernent «la fourniture gratuite de courant électrique à 300’000 familles» ainsi qu’un programme de logement pour 30’000 personnes», a expliqué Alexis Tsipras, ainsi qu’un plan d’étalement des dettes des particuliers et des entreprises envers l’Etat.

Le Premier ministre a également annoncé l’introduction la semaine prochaine d’un deuxième projet de loi visant «à protéger le logement des centaines de milliers des citoyens qui risquent de perdre leur maison» en raison de la crise.

Jeudi doit également être voté un projet de loi visant à réintroduire l’ancienne télévision publique ERT, remplacée depuis par la chaîne Nerit, avec cinq fois moins d’employés.

Mine controversée

M. Tsipras a encore annoncé la révocation d’un grand projet controversé d’exploitation d’une mine d’or mené dans le nord du pays par une société canadienne. Cette mine alimente depuis des années la résistance, régulièrement assortie d’affrontements avec les forces de l’ordre, d’une partie des habitants qui critiquent l’impact écologique et les conditions financières de la cession.

(ats)