
«On attend qu’il y ait une réaction de la Cour pénale internationale, c’est très important parce que ça va mobiliser une grande partie du monde de la communauté internationale», a annoncé vendredi la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, à des journalistes à Paris. En cause, la destruction des joyaux culturels du musée de Ninive, à Mossoul, par les membres du groupe Etat Islamique.
DiaporamaDes membres de l’EI détruisent des objets antiques à MossoulRéaction de la ligue arabe
Le secrétaire général de la Ligue arabe a qualifié vendredi de «crime contre le patrimoine de l’humanité» la destruction de trésors antiques en Irak par le groupe Etat islamique (EI), dénonçant également l’enlèvement par les jihadistes de 220 chrétiens Assyriens en Syrie.
«Cette agression barbare contre le patrimoine du peuple irakien représente l’un des crimes les plus abominables commis en notre temps contre le patrimoine de l’humanité», a souligné le chef de l’organisation pan-arabe basée au Caire, Nabil al-Arabi.
Sa lettre a été envoyée au procureur de la CPI.
«On lance une coalition internationale contre le trafic illicite des biens culturels», a ajouté la directrice de l’agence de l’ONU, dont le siège se trouve dans la capitale française.
«Furie destructrice»
La destruction des biens et le trafic illicite pour financer le terrorisme «sont deux aspects de cette politique délibérée», a précisé la directrice de l’Unesco, en dénonçant «une furie destructrice».
«Cette tragédie est loin d’être seulement un enjeu culturel. C’est un enjeu de sécurité majeur», car il s’agit d’une «stratégie de terreur pour déstabiliser et manipuler la population et assurer (la) domination» du groupe Etat islamique”, a-t-elle enfin indiqué.
L’EI a mis en ligne jeudi une vidéo montrant des militants en train de faire tomber des statues de leur socle et de les détruire à coups de masse. Ils ont vandalisé les collections du musée de Mossoul, qui renferment des objets inestimables des périodes assyrienne et hellénistique, datant de plusieurs siècles avant l’ère chrétienne.
(afp)