Harcèlement: L’ex-chef du Giec démissionne aussi en Inde

 

Le Premier ministre Narendra Modi «a accepté la démission de Pachauri», a précisé son bureau dans un communiqué, sans autre précision. Cet organe indien de 18 membres conseille le gouvernement du deuxième pays le plus peuplé du monde sur les questions d’environnement, à la veille de conférence de Paris fin 2015.

Rajendra Pachauri, président du Giec depuis 2002, a démissionné mardi de la présidence de ce Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) suite à des accusations de harcèlement. Rajendra Pachauri, un Indien de 74 ans, est accusé de harcèlement sexuel par une femme de 29 ans, chercheur dans son centre d’études de New Delhi, The Energy and Resources Institute (TERI).

M. Pachauri est soigné depuis la semaine dernière dans un hôpital de New Delhi pour des troubles cardiaques, a annoncé son avocat mercredi.

 L’Inde s’apprête à un bras de fer avec la communauté internationale lors de la prochaine conférence internationale sur le climat à Paris en fin d’année. New Delhi refuse des mesures de restrictions environnementales, estimant qu’elles vont ralentir son développement économique. Barack Obama a estimé récemment lors de sa venue en Inde que la lutte contre le réchauffement climatique était vouée à l’échec sans la contribution de l’Inde.

(afp)