Estonie: Le parti au pouvoir remporte les législatives

 

Le parti centriste de la réforme, au pouvoir en Estonie, a remporté dimanche les élections législatives, selon les résultats complets de la commission électorale. Le chef du gouvernement sortant Taavi Roivas devrait se voir confier par le président la tâche de former une nouvelle coalition.

Son parti a remporté 30 des 101 sièges de députés, devant le parti du centre, prorusse, qui en a obtenu 27. Les sociaux-démocrates ont récolté 15 sièges et les conservateurs d’IRL 14.

Dans un contexte d’inquiétude pour la sécurité du pays face à la Russie, les partis estoniens refusent de coopérer avec le parti du centre. Ils lui reprochent un accord de coopération signé en 2004 avec le parti Russie unie, la formation du président russe Vladimir Poutine.

 Ils reprochent aussi à son chef de file, Edgar Savisaar, maire de Tallinn et premier ministre en 1991-1992, d’avoir gardé le silence sur le rôle que joue la Russie en Ukraine depuis un an. A un autre niveau, ils accusent également le parti du centre d’avoir détourné des fonds publics à la mairie de Tallinn, ce dont il se défend.

La coalition sortante rassemble les libéraux du parti de la réforme et les sociaux-démocrates. Membre de l’OTAN, l’Estonie a adopté l’euro en 2011.

(ats)