Protection de l’économie : 750 agents vont rejoindre la Douane

 

Le nouveau directeur général de la Douane sénégalaise, Pape Ousmane Guèye, qui a consacré sa première visite aux régions du Sud-Est (Tambacounda et Kédougou), la semaine dernière, a révélé que l’Etat compte mettre à sa disposition 750 agents, cette année. Il a aussi salué les prouesses des soldats de l’économie qui ont pu réaliser, dans cette zone, plus de cinq milliards de FCfa en recettes, l’année dernière.

Au cours de sa tournée, le directeur général des Douanes, Pape Ousmane Guèye, a annoncé qu’à la fin du mois de mars prochain, les moyens humains de ses services seront renforcés « grâce à la sortie d’une promotion de 150 préposés, à côté des 600 autres agents qui seront recrutés avec l’autorisation de l’Etat ». Par ailleurs, a ajouté le directeur des Douanes, cinq milliards de FCfa ont été collectés l’année dernière par ses services dans cette région. Cette visite s’inscrits dans la stratégie 2015 qui prévoit, entre autres, la protection de l’économie et la sécurité, a révélé le directeur général de la Douane, Pape Ousmane Guèye, ajoutant que l’accent sera mis sur cet aspect  compte tenu de la position géographique de la région orientale, frontalière avec le Mali, la Mauritanie, la Gambie et la Guinée. Selon M. Guèye, ce plan stratégique comprendra un volet « équipement » qui participe au réarmement moral des agents, « condition sine qua non qui leur permettra de mener à bien leur travail sur le terrain ».
Il a aussi révélé qu’une direction régionale sera construite à Tambacounda, une brigade à Saraya et d’autres structures au cœur du secteur minier et à Salémata.  Avec l’ouverture du corridor vers le sud, l’importance du trafic est prise en compte et, dans ce cadre, Moussala, dernier point vers le Mali, aura son poste. A présent, souligne le Dg de la douane, le Sénégal n’est plus enclavé par apport à l’Uemoa. «Les hautes autorités ont mis les bouchées doubles et le pays est bien intégré par voie ferrée et par les deux  routes pour Bamako. Le Sénégal est bien desservi par apport à l’hinterland.

Pape Demba SIDIBE