Ukraine: Au moins 32 mineurs tués dans un coup de grisou

 

«Une terrible tragédie est survenue à la mine de Zassiadko. Il y a des victimes, actuellement 32», a déclaré le président du Parlement ukrainien, Volodymyr Groïsman, en faisant observer aux députés une minute de silence.

Cette annonce corrobore celle d’un responsable de la mine qui avançait le nombre de 30 morts.

En effet, le directeur de la sécurité de la mine, Vladimir Tsimbalenko, avait déclaré que «selon les premières informations, plus de 30 personnes ont été tuées. Les secouristes ne sont pas encore sur le site de l’explosion, ils évacuent les gaz toxiques avant de descendre».

Les autorités séparatistes ont fait état d’un mort.

«Un mineur est mort et 14 ont été blessés. 70 mineurs se trouvent au fond de la mine, mais la situation évolue, nous sommes en train de remonter les mineurs à la surface», a dit Iouliana Bedilo, porte-parole du ministère des Situations d’urgence dépendant des autorités rebelles.

Un peu plus tôt, le responsable du Syndicat indépendant des mineurs, Mikhaïlo Volynets, parlait de disparus. «Le sort des 47 mineurs est inconnu, ils pourraient être morts. Au moment de l’explosion, 207 mineurs se trouvaient au fond du puits, dont 53 dans la zone touchée. Cinq mineurs avec des brûlures graves sont sortis de la zone touchée», a annoncé à l’AFP le responsable du syndicat indépendant des mineurs, Mikhaïlo Volynets.

( /afp.ats/Newsnet)