
L’EI avait réussi à prendre le contrôle total d’al-Baghdadi à la mi-février, avant que l’armée irakienne et des milices ne lancent une contre-offensive visant à récupérer la localité.
Huit morts dans une attaque de l’EI contre un champ pétrolier en Libye
Le groupe Etat islamique (EI) a mené vendredi une attaque contre un champ pétrolier dans le sud de la Libye, selon le porte-parole des gardes des installations pétrolières. Huit soldats qui gardaient l’endroit ont été tués. Les assaillants auraient pillé le site avant d’y bouter le feu. «Des extrémistes de la filiale libyenne du groupe EI ont mené une attaque surprise contre le champ pétrolier (d’Al-Ghani), tuant huit soldats», a déclaré le porte-parole Ali Al-Hassi. Le champ, situé à 60 km au nord de la ville de Zela, est exploité par la compagnie al-Harouge, une des filiales de la Compagnie nationale de pétrole (NOC). Zela est située à 750 km environ au sud-est de Tripoli.
«Les forces de sécurité irakiennes et les milices tribales ont réussi à débarrasser al-Bagdhadi de l’EI, reprenant le poste de police et trois ponts sur l’Euphrate» que le groupe jihadiste tenait «depuis septembre», a indiqué un communiqué de la coalition.
«De plus, les forces irakiennes, avec le soutien de la coalition, ont réussi à chasser l’EI de sept villages au nord-ouest d’al-Baghdadi, sur la route d’Hadithah», précise le communiqué.
La coalition a aidé les forces irakiennes en effectuant 26 frappes aériennes le 22 février, début de la contre-offensive irakienne.
Elle a également mis à disposition des conseillers militaires pour aider l’état-major irakien dirigeant l’opération, selon la même source.
Al-Baghdadi se trouve à environ 8 kilomètres de la base aérienne d’al-Assad, où 300 militaires américains se trouvent en ce moment pour entraîner les forces de sécurité irakiennes.
(afp)