
Prenant les devants, une partie de la quarantaine des militants qui qualifiaient le site de «Zone à défendre» (ZAD) l’ont quitté vendredi matin et d’autre repliaient leurs tentes, a constaté une journaliste de l’AFP sur place. A la mi-journée les gendarmes qui entouraient le site y ont pénétré pour procéder à son évacuation.
DiaporamaLa façade du consulat de France a été souillée
Après avoir cerné la trentaine d’occupants qui refusaient encore de partir, les gendarmes ont interpellé douze personnes, qui ont été placées en garde à vue.
«Aucun blessé nécessitant des soins ou une hospitalisation n’est à déplorer», a déclaré le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve lors d’une brève déclaration à la presse à Paris. Deux escadrons de gendarmerie – environ 150 hommes – vont rester sur place pour empêcher l’accès au site.
Réservoir réduit
De leur côté, les élus du Conseil général, réunis à Albi, ont voté par 43 voix sur 46 en faveur de la résolution proposée par le président socialiste du conseil général, Thierry Carcenac, de faire le choix d’une «retenue d’eau redimensionnée», un réservoir réduit, dans la zone du projet initial.
«Des études complémentaires doivent être réalisées le plus rapidement possible pour savoir où ce redimensionnement se positionnera, à 300 mètres, à 200 mètres, à 50 mètres ou sur le site actuel», a déclaré M. Carcenac après le vote. «Nous essaierons de trouver la meilleure solution pour répondre au besoin en eau qui est avéré.»
Il a écarté l’autre solution proposée par les experts, jugée plus coûteuse et plus longue à mettre en oeuvre, un ensemble de trois retenues latérales ou collinaires dont une à Sivens et les deux autres à proximité.
Projet surdimensionné
Les ministres de l’écologie et de l’agriculture ont approuvé la décision du conseil général qu’ils estiment équilibrée. A l’arrêt depuis octobre, le projet initial de barrage-réservoir a été enterré à la mi-janvier par la ministre de l’environnement Ségolène Royal, à la suite d’un rapport d’experts défavorable. Celle-ci avait jugé surdimensionné le projet de retenue de 1,5 million de mètres cubes.
(ats/afp)