Russie: Vladimir Poutine baisse de 10% son salaire

 

Du 1er mars au 31 décembre 2015, les salaires du président russe, du Premier ministre, Dmitri Medvedev, du procureur général, Iouri Tchaïka, et du président du Comité d’enquête, Alexandre Bastrykine, subiront une baisse de 10%, selon un décret signé vendredi par M. Poutine.

Il est interdit dès vendredi 18h00 d’accorder des prêts ou des crédits à des entreprises en Crimée ou à Sébastopol. Le Conseil fédéral a renforcé son dispositif visant à éviter que la Suisse soit utilisée pour contourner les sanctions à l’encontre de Moscou. Le gouvernement, qui affirme suivre attentivement l’évolution de la situation en Ukraine, n’exclut pas de prendre des mesures supplémentaires. La Suisse ne reconnaît pas l’annexion de la Crimée par la Russie, rappelle-t-il. Outre l’interdiction de prêts et de crédits, Berne prohibe l’acquisition ou l’augmentation des participations dans des entreprises ou des immeubles dans cette région. Pas question non plus de permettre la création d’entreprises conjointes.

Cette réduction s’applique également aux salaires des personnes employées à l’administration présidentielle et au cabinet du gouvernement, d’après un deuxième décret signé vendredi par le président.

Elle s’applique aussi aux députés russes, a déclaré Iouri Chouvalov, porte-parole de la Douma, la chambre basse du Parlement, qui précisé que «les députés ont appuyé cette proposition».

 En avril 2014, un décret du Kremlin avait triplé le salaire de M. Poutine, qui revendique un mode de vie ascétique et était en 2013 moins bien payé que ses ministres.

Depuis plusieurs mois, la Russie est touchée par une grave crise économique, provoquée par les sanctions occidentales liées au conflit ukrainien et la chute des prix du pétrole, des facteurs qui ont fait perdre à la monnaie russe presque la moitié de sa valeur l’an dernier.

(afp)