Modernisation de la ville de Tambacounda : L’éclairage et la sécurité au cœur de la politique de la commune

 

Le député maire de la commune de Tambacounda, Mame Balla Lo, a exprimé sa volonté de bâtir, avec le soutien de l’Etat, une ville moderne et émergente. C’était lors de la cérémonie de réception de 5 kilomètres d’éclairage public sur l’axe allant du rond-point de la Gouvernance vers le quartier de Tamba Socé.
L’éclairage de la commune s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la ville en vue de la compétitivité du corridor Tambacounda -Bamako et du renforcement de la sécurité routière.
En présence des partenaires de la mairie comme l’Ageroute, la Senelec et la société Arezki (maître d’œuvre) qui est en train de réhabiliter le tronçon Tambacounda-Dialacoto, le député maire Mame Balla Lô a indiqué que l’éclairage public fait partie des priorités de l’actuel Conseil municipal.
« Après les deux pénétrantes, ce sera au tour des quartiers périphériques qui, selon lui, seront bien servis pour lutter contre l’insécurité dans la ville de Tambacounda », signale-t-il. Et ce dernier de noter que « les populations ont vécu des moments douloureux ces derniers mois avec l’assassinat de près d’une dizaine de personnes dont la plupart sont des malades mentaux ». Déjà, selon le maire, le présent projet de budget a mis en bonne place l’éclairage public qui s’ajoute aux installations solaires que l’Etat a bien voulu mettre en place. Le maire a profité de cette cérémonie pour saluer la sollicitude du président de la République qui a enclenché un programme spécial pour Tambacounda, comme à Sédhiou et dans bien d’autres régions comme Thiès, Kolda, etc.
Pour sa part, Mady Cissé Samb, chargé de projet à Ageroute Sénégal, a rappelé que la cérémonie n’est pas une inauguration, mais plutôt une fête de remerciements de la mairie à l’endroit de ses partenaires. Et ce projet d’éclairage public sur un linéaire de 5 km (Rond-point Police-Rond-point Djinkoré) est financé par l’Etat du Sénégal et son partenaire la Boad à hauteur de 150 millions de francs Cfa. Cet éclairage s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la ville pour la compétitivité du corridor Tambacounda-Bamako en renforçant aussi la sécurité routière.

Pape Demba SIDIBE

le soleil/