
Cinq gendarmes français étaient par ailleurs attendus dans la journée en Argentine pour participer à l’enquête sur la collision en vol lundi de deux hélicoptères, dans lesquels se trouvaient outre la nageuse Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine, cinq membres français de l’équipe de tournage de l’émission et les deux pilotes argentins. Des experts aéronautiques français du Bureau enquête analyse (BEA), du motoriste Turbomeca et d’Eurocopter, arrivés mercredi soir, mènent parallèlement des investigations.
«On va travailler sur les deux machines, regarder les pièces, les dommages qu’on peut constater (…), regarder également les informations que nos collègues ont pu collecter, témoignages, films, etc», a expliqué Thierry Loo, l’un des spécialistes du BEA, sur Europe 1. De son côté, le juge fédéral argentin Daniel Herrera devait commencer jeudi à «entendre les témoins français qui participaient au tournage, je ne sais pas encore combien de personnes», a-t-il annoncé à l’AFP.
Une trentaine de Français, des membres de l’équipe de tournage de la maison de production ALP et des sportifs de haut niveau (le nageur Alain Bernard, le patineur Philippe Candeloro, la cycliste Jeannie Longo), sont confinés dans leur hôtel de Villa Union, à 30 km du lieu de l’accident, où ils attendent le feu vert des autorités argentines pour regagner la France. Pour faciliter l’identification des corps des huit victimes, le juge fédéral de la province de La Rioja a donné son accord à la venue de légistes français. «L’identification est très compliquée, car les cadavres sont calcinés», a-t-il souligné.
Parmi les victimes, Florence Arthaud, surnommée «la fiancée de l’Atlantique» après avoir remporté en 1990 La route du Rhum, sera enterrée sur une île au large de Cannes (sud-est), a annoncé son frère Hubert dans un entretien publié jeudi dans le quotidien Nice-Matin. Il raconte que sa soeur était «très contente» de tourner l’émission «Dropped» en Argentine, entourée «de gens vrais, des sportifs»: «Son seul regret, c’était que les compétiteurs dorment la nuit à l’hôtel. Elle aurait préféré que le jeu se joue en continu, dans les conditions d’une transatlantique où il faut gérer son sommeil».
Lundi vers 17H00 locales, alors que les conditions climatiques étaient bonnes, les deux hélicoptères mis à disposition de la production par les autorités argentines, des Ecureuils millésime 2010, se sont télescopés en vol. Les deux pilotes argentins et les huit passagers français sont morts dans un champ près du village de Villa Castelli, dans la province de La Rioja (nord-ouest de l’Argentine).
(afp)