
La police des transports est intervenue après un appel lui signalant l’entrée d’une personne dans un tunnel du métro, à un peu plus d’un kilomètre du Capitole, a déclaré à l’AFP, le porte-parole de l’administration des transports de la ville.
Pendant l’incident, près de la station «Potomac Avenue», «un adulte de sexe masculin a été mortellement blessé», a déclaré le porte-parole. La station de métro a été fermée et l’enquête a été confiée à la police de Washington.
Manifestation à Ferguson
Ferguson était à nouveau sous tension après des tirs contre des policiers et une nouvelle manifestation jeudi soir tandis que les polices du Missouri et du comté de St Louis ont été chargées du maintien de l’ordre dans cette petite ville du centre des Etats-Unis.
Une centaine de jeunes manifestants se sont rassemblés jeudi soir devant le poste de police de Ferguson, scandant des slogans et bloquant par moment la rue principale.
Plus tôt dans la soirée, une veillée aux chandelles de 45 minutes avait réuni une cinquantaine de personnes qui ont lancé un appel au calme, alors qu’une traque était toujours en cours pour retrouver le ou les tireurs ayant blessé deux policiers mercredi.
Police de l’Etat et du comté en charge de l’ordre
Jeudi, la municipalité de Ferguson avait annoncé que la police du comté de St Louis et la police des routes du Missouri prenaient, à partir de 18H00 (23H00GMT), «le commandement de la sécurité» dans la ville.
Ces deux corps de police avaient déjà relevé la police municipale, accusée de brutalité, après les émeutes qui avaient suivi le 9 août dernier la mort d’un jeune Noir non armé, Michael Brown, tué par un policier blanc.
Mercredi soir, quelque 150 personnes s’étaient déjà rassemblées devant le poste de police local de cette ville qui a connu de nombreuses émeutes depuis la mort du jeune Brown.
Tirs mercredi soir
Elles entendaient saluer la démission quelques heures plus tôt de Thomas Jackson, le chef de la police de la ville accusée une semaine auparavant, dans un rapport accablant du ministère de la Justice, de pratiques racistes quasiment routinières.
Lors de la dispersion de la manifestation, «trois ou quatre tirs» sont alors partis en direction des quelque 40 policiers encore stationnés, a raconté lors d’une conférence de presse dans la matinée Jon Belmar, chef de la police du comté de St-Louis.
Deux policiers ont été touchés au visage et à l’épaule mais avaient pu jeudi quitter l’hôpital. Le ou les auteurs des tirs étaient toujours recherchés vendredi.
(afp)