
Plusieurs dizaines de milliers de maisons et de nombreuses écoles ont été détruites, rappelle l’organisation, qui souhaite venir en aide à «une des populations les plus pauvres du monde».
Au moins 24 morts, selon l’ONU
Au moins 24 personnes ont été tuées au Vanuatu par le cyclone Pam qui a dévasté le petit archipel du Pacifique avec des vents de 320 km/h, ont indiqué lundi les Nations unies. Les derniers bilans faisaient état de six morts. «Il y a au moins 24 victimes confirmées. Onze sont originaires de Tafea, 8 d’Efate et cinq de Tanna», a déclaré le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU dans un point de situation sur le cyclone qui a frappé vendredi le petit pays de 270’000 habitants.
Les partenaires de la CdB comptent dans un premier temps subvenir aux besoins de base (eau, hygiène, alimentation et soins médicaux) de la population affectée, souligne l’organisation dans un communiqué diffusé lundi.
Ensuite, «si les moyens le permettent», les partenaires tels que la Croix-Rouge suisse, Medair, Adra et Caritas pourront s’impliquer dans la reconstruction.
(ats)