Brésil: L’opposition veut une enquête sur Dilma Rousseff

 

Plus d’un million de Brésiliens ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du pays pour demander la mise à l’écart de la cheffe de l’Etat, Dilma Roussef. Le principal parti d’opposition brésilien a annoncé mardi qu’il allait demander à la Cour suprême d’enquêter sur l’implication éventuelle de la présidente dans le scandale de corruption entourant la compagnie pétrolière Petrobras.

La popularité de la présidente de gauche Dilma Rousseff a continué de s’effondrer, à seulement 13% après les manifestations de masse de dimanche contre sa gestion, selon une enquête d’opinion publiée mercredi par l’Institut Datafolha.

La réprobation du gouvernement de Mme Rousseff a bondi à 62%, soit le niveau le plus élevé enregistré par un exécutif brésilien depuis septembre 1992, peu avant la démission de l’ex-président Fernando Alfonso Collor de Mello qui faisait l’objet d’une procédure de destitution pour corruption, souligne le quotidien Folha de Sao Paulo qui publie cette enquête.

Cette initiative du PSDB, dont le chef Aecio Neves s’était incliné de justesse à la dernière élection présidentielle, fait suite à l’inculpation, lundi, de Joao Vaccari, le trésorier du Parti des travailleurs de Dilma Rousseff, poursuivi pour corruption et blanchiment d’argent.

La Cour suprême a déjà ouvert une enquête visant 34 responsables politiques brésiliens, dont les présidents des deux chambres du Parlement, soupçonnés d’avoir bénéficié des largesses de Petrobras, mais Dilma Rousseff ne figure pas sur cette liste.

(ats)