Incidents à Francfort: L’inauguration de la BCE tourne au vinaigre

 

Plusieurs voitures ont été incendiées et les rues bloquées par un amoncellement de pneus en feu et de poubelles. La police a fait état de 14 blessés dans ses rangs, tandis que les organisateurs de la manifestation anti-austérité déploraient 21 blessés. Une porte-parole de la police de la ville a indiqué à l’AFP que 14 policiers avaient été blessés, sans autre précision, et 80 autres avaient eu les yeux irrités par des gaz. Blockupy, le collectif qui avait appelé à une manifestation visant la BCE, a évoqué via Twitter 21 blessés à coups de matraque dans ses rangs, et 107 irritations au gaz lacrymogène et spray au poivre. La police a indiqué avoir procédé à 16 arrestations.

Les forces de l’ordre ont utilisé des canons à eau pour tenter de se frayer un chemin à travers la masse compacte des manifestants habillés de noir pour tenter d’atteindre l’entrée du bâtiment.

Les manifestants regroupés sous le nom de Blockupy étaient environ 10’000 selon les organisateurs. Quelque 350 personnes avaient déjà été interpellées en milieu de matinée, a indiqué la police de Francfort sur son compte Twitter.

Huit policiers ont été blessés par des jets de pierres et 80 ont été aspergés de gaz irritants, a indiqué une porte-parole de la police, sans préciser quelle était la gravité des blessures.

Bousculades

A quelques centaines de mètres de la BCE, entourée d’un périmètre de sécurité, la police a tenté dans la matinée de disperser les premières centaines de manifestants avec du spray au poivre et des canons à eau. Des manifestants ont lancé des fumigènes rouges et des pierres.

Un enchevêtrement de barrières a été incendié au même endroit, générant un très épais nuage de fumée noire au-dessus de la BCE et de la rivière Main. Des bousculades entre policiers et manifestants avaient aussi lieu dans un parc du centre-ville, alors que des véhicules à eau avaient pris position sur la principale artère commerçante, dont certains magasins devraient rester fermés.

(ats)