
Dans son édition de jeudi, «Paris Match» consacre un reportage de six pages au «dernier assaut des frères Kouachi». Pour l’occasion, le magazine publie trois photos des cadavres des deux terroristes, abattus dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële le 9 janvier. Les deux corps sont étendus près d’une plaque d’égout. A gauche, Saïd Kouachi gît sur le ventre, son gilet pare-balles lui recouvrant la tête. A droite, Chérif est sur le dos, les jambes croisées et les bras le long du corps. «Paris Match» explique que les cadavres ont été retournés par les démineurs qui voulaient s’assurer que les deux terroristes ne portaient pas d’explosifs sur eux.
Mercredi, Olivier Royant, directeur de «Paris Match», a expliqué son choix: «On les publie parce que ce sont des photos pour l’Histoire. On a suivi l’assaut de Dammartin devant nos télévisions. On a vu des explosions, on a entendu des bruits et des coups de feu. Et l’on a là, à travers ces photos, la fin de cavale des frères Kouachi, 48 heures de chasse à l’homme», a-t-il déclaré surEurope 1. Le directeur du magazine a ajouté que ces clichés avaient été publiés en noir et blanc, car ils étaient «trop durs» en couleurs.
Une explication qui ne convainc pas de nombreux internautes, comme le relève 20minutes.fr. Certains accusent «Paris Match» d’être voyeur et racoleur. D’autres craignent que la publication de ces clichés attise la haine.
(joc)