France/Suisse: Des déchets radioactifs font route vers la Suisse

 

Un train de déchets nucléaires radioactifs a quitté mercredi le site de Valognes, dans le nord-ouest de la France, pour rallier la Suisse, a annoncé Areva dans un communiqué. Le géant français s’est occupé du retraitement de ces déchets, opération dont il est spécialiste.

Les trois wagons de déchets, de moyenne activité à vie longue, sont issus de combustibles qui ont servi à produire «l’équivalent d’environ sept ans de consommation électrique d’une ville comme Zürich», selon un porte-parole du site d’Areva.

Un des wagons transporte des déchets vitrifiés contenant des effluents issus d’opérations de rinçage de l’usine où ont été retraités les combustibles suisses, qui est en cours de démantèlement. C’est la première fois qu’Areva renvoie ce type de matières. Habituellement, les déchets vitrifiés sont du type hautement radioactifs alors que, cette fois, les effluents sont de moyenne activité.

Les deux autres wagons contiennent des déchets dits compactés, issus des gaines métalliques qui contenaient les pastilles d’uranium du combustible.

Retour à l’expéditeur obligatoire

La loi française oblige Areva à renvoyer les déchets étrangers, retraités dans l’Hexagone, vers leur pays d’origine. En général, ces convois mettent «un à deux jours» pour arriver à destination en Suisse, selon Areva.

Le retraitement consiste à séparer les différentes matières contenues dans les combustibles qui sortent des centrales nucléaires afin de réduire le volume des déchets produits.

La Suisse a décidé de sortir du nucléaire, après la catastrophe de Fukushima, au Japon. Elle compte actuellement cinq réacteurs nucléaires, qui doivent être mis peu à peu hors service d’ici à 2034.

AREVA

(afp)