
La ministre suisse des transports était invitée aux côtés des représentants des pays invités, soit l’Autriche, l’Italie, l’Alemagne, la Slovénie, la Principauté du Liechtenstein, a indiqué le Département fédéral de l’environnement, des transports de l’énergie et de la communication (DETEC). La commissaire européenne aux transports, Violeta Bulc, a également pris à l’événement.
Le tunnel ferroviaire de base du Brenner constitue la pièce maîtresse de la nouvelle liaison entre Munich et Vérone. Projet commun à l’Italie et à l’Autriche, il traverse les Alpes et passe sous le col du Brenner qui relie les deux pays. Cette ligne de plaine servira au transport de personnes et de marchandises.
Le plus long du monde
Le tunnel proprement dit aura une longueur de 55 kilomètres. Une fois relié au contournement souterrain existant au sud d’Innsbruck, il totalisera 64 kilomètres. Il dépassera ainsi de 7 kilomètres le tunnel du Gotthard, et deviendra donc le plus long du monde..
Le coût total de l’ouvrage se chiffre à 8,5 milliards d’euros (9,04 milliards de francs), dont 40% seront payés par l’Union européenne. L’Italie et l’Autriche se partagent la part restante. Le passage souterrain sera mis en service en 2026.
Le projet fait cependant face à des oppositions, notamment en Bavière. Les avis défavorables estiment que la ligne actuelle dispose de capacités suffisantes et que la déviation des camions par le rail ne peut pas fonctionner.
Visite en France
Doris Leuthard profitera de son séjour autrichien pour participer au congrès international dédié aux transports à Innsbruck vendredi. Une discussion autour de projets transfrontaliers dans le domaine de la mobilité est à l’ordre du jour.
Lundi prochain, la conseillère fédérale rencontrera son homologue française Ségolène Royal à Paris. Elles vont notamment discuter de la conférence de Paris sur les changements climatiques prévue à la fin de l’année. Les ministres aborderont également les politiques énergétiques de la Suisse et de la France.
(ats)