Etats-Unis: «Les Américains aiment beaucoup la famille royale»

 

Barack Obama a plaisanté sur leur popularité auprès des Américains, selon lui plus importante que celle des hommes politiques locaux. «On peut dire que les Américains aiment beaucoup la famille royale», a lancé le président américain à l’héritier du trône britannique et son épouse Camilla, qu’il recevait dans le Bureau Ovale, en compagnie du vice-président Joe Biden.

«C’est très gentil», a répliqué le prince de Galles alors que M. Obama poursuivait : «Ils les aiment plus que leurs propres hommes politiques». «Je ne crois pas», a répliqué, modeste, le prince Charles.

Le couple princier rencontrait M. Obama au troisième jour d’une visite de quatre jours aux Etats-Unis, destinée à renforcer la «relation spéciale» entre les deux pays et marquée de visites culturelles ou sociales.

Plus tôt dans la journée, le couple avait rencontré quelques-uns des 450 anciens combattants qui résident dans la maison de retraite qui leur est dédiée, le Armed Forces Retirement Home, dans un grand parc au coeur de la capitale américaine.

«Ils sont un peu notre famille royale puisque nous n’en avons pas», a affirmé Michael Martinez, 72 ans, peintre amateur qui travaille l’acrylique et en a discuté les mérites avec le prince, aquarelliste reconnu.

Lincoln’s Cottage et Lincoln Memorial

Le couple princier a pu également admirer le Lincoln’s Cottage dans ce même parc, une maisonnette où le président américain résidait la plupart du temps pendant la Guerre de Sécession, se rendant à cheval à la Maison Blanche, et où il a écrit sa proclamation d’émancipation qui abolit l’esclavage.

Le couple avait déjà la veille visité le Lincoln Memorial, qui rend hommage au président assassiné il y a 150 ans. Le prince s’est ensuite rendu à l’école Carlos Rosario où il a échangé avec des immigrants latino-américains et éthiopiens qui y apprennent l’anglais pour démarrer leurs nouvelles vies aux Etats-Unis.

L’école se trouve dans le quartier de Columbia Heights, où se mêlent afro-américains résidents de longue date, nouveaux immigrants salvadoriens et jeunes cadres blancs. La duchesse de Cornouailles a pour sa part rendu visite à un groupe réunissant des organisations luttant contre les violences sexuelles.

Vendredi, pour leur dernière journée de visite officielle, Charles et Camilla doivent se rendre à Louisville, dans le Kentucky (centre-est), pour des visites culturelles.

(ats)