France: «Je rêve que le prince achète Calypso»

 

«Mon rêve, c’est que le prince de Monaco achète la Calypso et la coule devant Monaco, là où il y a les cendres de ma maman», a assuré, depuis les Etats-Unis où il réside, le fils aîné du commandant Jacques-Yves Cousteau à la radio RTL.

«C’était son rêve à elle, et moi je suis pour son rêve», a-t-il ajouté à propos de sa mère, Simone Cousteau, soulignant que cette dernière avait vécu sur le navire océanographique plus longtemps que son père, son frère ou lui-même.

Interrogé pour savoir s’il était lui-même intéressé par l’achat du navire, il a assuré ne pas en avoir les moyens, jugeant cependant «épouvantable le fait qu’elle (la Calypso, ndlr) ait été abandonnée de cette façon».

Le navire océanographique pourrait être prochainement mis aux enchères par les chantiers navals Piriou qui l’hébergent depuis 2007 à Concarneau (ouest) après l’expiration du délai fixé par la justice pour que son propriétaire, l’Equipe Cousteau – association présidée par la seconde épouse de l’explorateur, Francine Cousteau – le retire.

Au terme d’une âpre bataille judiciaire, portant notamment sur le montant des travaux nécessaires à la remise en état du navire, la justice avait rendu en décembre un arrêt obligeant l’Équipe Cousteau à déménager la Calypso avant le 12 mars et à payer à Piriou le solde de travaux dû, soit près de 300.000 euros.

L’Equipe Cousteau a récemment évoqué un «futur positif» pour son navire, sans préciser cependant les éventuelles solutions envisagées.

En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau, où il devait être restauré.

(afp)