Aviation: Un bug rend un avion de ligne incontrôlable

 

La lucidité d’un pilote de la compagnie Lufthansa a sans doute permis de sauver la vie de 109 personnes. Les passagers se trouvaient à bord d’un Airbus A321 reliant Bilbao (E) à Munich (All), le 5 novembre dernier. Comme le rapporte vendredi le siteWatson, qui s’appuie sur des révélations du magazine allemand «Der Spiegel», l’ordinateur de bord a momentanément pris le contrôle de l’appareil… à cause d’une panne informatique.

Des capteurs, qui avaient gelé lors du décollage, ont envoyé de mauvaises informations au système informatique de l’avion. Conséquence: la machine a entamé une descente abrupte de 1000 mètres par minute. Les pilotes n’ont rien pu faire pour redresser l’Airbus. L’un d’entre eux a alors eu l’ingénieuse idée d’éteindre l’ordinateur de bord ce qui leur a permis de reprendre le contrôle de l’appareil et d’atterrir normalement à Munich.

«Heureusement que le capitaine connaissait parfaitement le fonctionnement du système informatique de l’avion. Peu de pilotes formés auraient eu l’idée d’éteindre l’ordinateur», a raconté au «Spiegel» Peter Ladkin, informaticien à l’Uni de Bielefeld. Le service allemand d’enquête des accidents d’aviation va rendre ces prochains jour son rapport intermédiaire concernant cette affaire.

Entre temps, Airbus a actualisé son système informatique et a compilé une marche à suivre pour les pilotes en cas d’urgence.

(ofu)