Etats-Unis: «La femme la plus laide du monde» tient sa revanche

 

 
Lizzie Velasquez revient de loin. Victime d’une maladie rare qui l’empêche notamment de prendre du poids et qui l’a rendue aveugle d’un oeil, l’Américaine de 26 ans a vécu des heures noires. En 2008, la diffusion d’une vidéo la montrant dans sa vie quotidienne avait fait le buzz sur YouTube. Lizzie, âgée de 17 ans à l’époque, avait alors été désignée «femme la plus laide du monde» par certains internautes, qui n’hésitaient pas à la traiter de monstre ou à se demander pourquoi sa mère n’avait pas avorté.

Des insultes qui l’ont «détruite», mais qui, avec le recul se sont révélées être la meilleure chose qui pouvait lui arriver, raconte 20minutes.fr. Car la jeune femme s’est relevée et a fait de sa maladie une force. Elle s’est mise à créer ses propres vidéos sur YouTube où elle donne des astuces de maquillage ou des conseils de vie. Lizzie s’est ensuite fait connaître dans le monde entier grâce à son intervention lors d’une conférence TEDx, en 2013. Son vibrant discours a été vu plus de 7 millions de fois sur internet.

«Les gens ont faim de héros»

Aujourd’hui, la jeune femme est l’une des porte-parole des associations de lutte contre le harcèlement sur le web. Elle donne également des conférences qui remportent un succès considérable et fait l’objet d’un documentaire intitulé «A Brave Heart: The Lizzie Velasquez Story». C’est d’ailleurs avec une immense fierté que l’Américaine a présenté ce film au festival SXSW à Austin, cette semaine, relate l’«International Business Times».

«Les gens ont faim de héros. Son histoire raconte la survie et le chemin parcouru pour vaincre un harcèlement très, très pervers», a expliqué Sarah Bordo, réalisatrice du documentaire. Lizze avouait quant à elle qu’elle appréhendait la diffusion en avant-première du film: «Je vais pleurer tout au long de la séance. C’est surréaliste», confiait-elle.

L’Américaine, qui milite pour l’adoption d’une loi qui punirait de manière plus radicale les faits de harcèlement moral sur internet, n’en veut plus aux internautes qui l’ont insultée par le passé. «Aujourd’hui, si je croisais les personnes responsables de cette vidéo, je leur sauterai au cou pour les remercier de m’avoir donné l’opportunité de devenir la personne qui je suis», a-t-elle conclu.

L’intervention de Lizzie à la conférence TEDx, en 2013

(joc)