Europe: Attention aux jihadistes cachés parmi les réfugiés

 

«Nous devons être vigilants. Il est relativement facile de pénétrer dans l’Union européenne quand on se mêle au flux de migrants», a déclaré Gilles de Kerchove en marge d’une réunion ministérielle à Vienne. Plus d’un demi-million de personnes, dont 20% de Syriens, ont demandé l’asile politique dans l’UE en 2014, un chiffre record, en hausse de 44% par rapport à 2013, a indiqué vendredi l’Office européen de statistiques (Eurostat).

M. de Kerchove, qui s’exprimait auprès de l’agence autrichienne APA, a souligné avoir jusqu’à présent évité d’évoquer le risque d’infiltration par les voies humanitaires, «car il ne faut pas tout confondre». «Aujourd’hui je le dis : nous devons être vigilants», a-t-il déclaré, en appelant à une sensibilisation accrue des forces Frontex, en particulier face aux flux venant de Syrie et d’Irak, mais aussi de Libye.

Le coordinateur belge a par ailleurs estimé que si l’Europe était principalement visée aujourd’hui par des attaques à petite échelle commises par des individus se réclamant du groupe Etat islamique, le continent n’était pas à l’abri d’un attentat de forte ampleur qu’Al-Qaïda pourrait commettre «pour montrer qu’ils sont toujours là».

M. de Kerchove était l’invité d’une réunion de ministres des Balkans, d’Autriche et d’Italie destinée à améliorer la coopération internationale dans la lutte contre les flux de jihadistes originaires des Balkans ou transitant par cette région.

(afp)