
Toute de bleu vêtue. A l’issue du premier tour des élections départementales, dimanche 22 mars, la Haute-Savoie n’a pas failli à sa réputation. La droite arrive en tête dans 16 des 17 cantons. Le Front national s’offre la tête du classement dans la circonscription de Thonon. Rappelons que pas moins de huit binômes (les candidatures étant composées d’un homme et d’une femme) étaient en lice.
Dans le Pays de Gex, le bleu domine dans les trois cantons. Le duo formé de Véronique Baude et le sortant Gérard Paoli manque de peu une élection au premier tour. Ayant certes obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (50,74%), il n’atteint pas le minimum requis de 25% des inscrits. Résultat, il affrontera dimanche prochain le binôme FN.
Pour voir la gauche l’emporter, il faut reculer jusqu’à Bellegarde. L’Union de gauche représentée par Myriam Bouvet-Multon et le sortant Guy Larmanjat obtient 53,08% des voix. Mais, selon le même principe, il ne fera pas non plus l’économie d’un second tour, face au FN.
Elus au premier tour
En Haute-Savoie, deux binômes sont élus dès le premier tour. Sophie Dion et Georges Morand (UMP) à Sallanches et Fabienne Duliège et Christian Heison (Divers droite) à Rumilly. A noter, il s’agit des deux cantons où le premier tour était d’ores et déjà un duel entre droite et FN.
Dans les 15 autres cantons, 10 d’entre eux verront s’opposer dimanche la droite traditionnelle et le parti de Marine Le Pen. Même s’il est impossible de préjuger de l’attitude des électeurs, le report des voix devrait jouer en faveur des candidats de droite. Et empêcher le FN de faire son entrée au conseil départemental.
Reste la bonne santé du parti frontiste notamment à Cluses. Avec 29,49%, le duo Cédric Grevaz et Barbara Thillot talonne Marie-Antoinette Métral et Jean-Louis Mivel (Divers droite). Une performance d’autant plus notoire que la figure de proue locale du FN, le député européen Dominique Martin, ne se présentait que comme suppléant.
De son côté, le président sortant du conseil général, Christian Monteil, accompagné de la députée UMP Virginie Duby-Muller, parvient à éliminer son rival, le centriste Antoine Vielliard, pour se retrouver face au FN.
Au milieu de tout ce bleu, la gauche affiche une petite résistance. Avec 15% des voix, elle ne se maintient au second tour que dans 4 des 17 cantons. Dans le détail, à Annemasse, le Parti socialiste fait presque jeu égal avec la droite. Dans un communiqué, la fédération de Haute-Savoie «se réjouit de voir trois de ses binômes obtenir un second tour dans une configuration qui a toujours été difficile pour lui avec les élections départementales dans un département marqué à droite depuis des décennies». Et d’appeler ses électeurs «à faire barrage au Front national et à voter pour les candidats de la droite républicaine et du centre».
Les Verts au Mont-Blanc
Enfin, le canton nommé «Le Mont-Blanc» s’offre une configuration inédite. Les écologistes Marion Bagnaud et Lionel Jacquet seront présents au second tour, face à la coalition UMP-UDI. Un score certainement en lien avec la pollution de l’air dans la vallée. (TDG)