Afghanistan: Au moins 7 tués dans un attentat suicide à Kaboul

 

«Les premières informations font état de sept morts et 22 blessés, dont des femmes et des enfants», a déclaré à l’AFP le chef des hôpitaux de la capitale afghane, Sayed Kabir Amiri.

Selon le porte-parole du Ministère de l’intérieur Sediq Sediqqi, qui a confirmé l’attaque suicide, «il s’agit d’une voiture chargée d’explosifs qui a explosé près du siège de la police du quartier».

Sur le site de l’explosion, entendue dans le centre de Kaboul vers 16h30 (13h00 en Suisse), plus d’une dizaine de véhicules étaient endommagés, a également dit M. Sediqqi.

2 tués récemment

Les locaux de police où l’explosion a eu lieu se trouvent tout près de l’enceinte du palais présidentiel, du Ministère de la défense et de celui des finances.

L’attentat n’a pas été revendiqué dans l’immédiat, mais le mode opératoire correspond à celui utilisé par les insurgés talibans, qui visent généralement les symboles du pouvoir en place à Kaboul.

Cet attentat est intervenu au moment où le président afghan Ashraf Ghani se trouve en voyage officiel aux Etats-Unis. A Washington, la question épineuse de la réconciliation nationale et du processus de paix avec les talibans afghans était à l’ordre du jour des discussions.

Le dernier attentat suicide d’ampleur à Kaboul remonte au 26 février, lorsqu’un kamikaze à bord d’une voiture s’était fait exploser contre un convoi diplomatique turc qui appartenait à la mission de l’Otan, faisant deux tués.

(ats)