
Le Québécois Guy Laliberté, qui a fondé cette célèbre troupe en 1984, détient toujours 90% du capital. Il souhaite conserver 10% du groupe canadien du divertissement, selon le quotidien de Toronto «Globe and Mail». «En juin dernier, Guy Laliberté a annoncé son intention de trouver un partenaire stratégique. Ce processus est en cours en ce moment et est très long», a simplement indiqué Renée-Claude Ménard, porte-parole du Cirque du Soleil à l’AFP. «M. Laliberté prendra tout le temps nécessaire pour évaluer les options qui se présenteront», a-t-elle noté.
Ancien artiste de rue devenu milliardaire, M. Laliberté envisageait initialement de vendre une part minoritaire mais «les acheteurs potentiels poussent pour avoir le contrôle» de l’entreprise établie à Montréal, ont indiqué au journal des sources proches du dossier. En 2008, il avait fait entrer deux sociétés d’investissements dans l’immobilier originaires de Dubaï qui détiennent 10% des actions.
Le Cirque dispose de huit spectacles permanents à Las Vegas et ses 1.300 artistes sont toute l’année en tournée de l’Europe à l’Australie, en passant par la Russie, Macao et Israël. Selon le Globe and Mail, des acheteurs potentiels ont renoncé car «les documents financiers confidentiels de l’entreprise ont révélé une détérioration continue des bénéfices».
Précurseur du cirque contemporain, qui se produit sans animaux ni clowns traditionnels, la troupe québécoise cherche à se diversifier et tente une incursion dans le domaine de la télévision. Il a ainsi noué en début d’année une alliance avec le géant américain de la production audiovisuelle 20th Century Fox afin de produire des séries pour le petit écran.
«Il ne s’agit pas ici de filmer les spectacles du Cirque du Soleil, ni même de raconter des histoires de cirque mais plutôt de mettre à contribution les forces de création du Cirque du Soleil pour le développement et la production de séries dans un genre que 20th Fox Television maîtrise parfaitement», avait expliqué Jacques Méthé, président de Cirque du Soleil Média, nouvelle filiale créée pour l’occasion.
(afp)