Crash en Argentine: Les obsèques de Camille Muffat ont eu lieu à Nice

 

Le nageur d’Antibes, Alain Bernard, qui participait lui aussi au tournage de l’émission de téléréalité «Dropped» en Argentine, durant lequel l’accident a eu lieu, est venu lui rendre un dernier hommage en l’église de Saint Jean-Baptiste-Le Vœu à Nice, tout comme Coralie Balmy ou Laure Manaudou. Ses proches camarades d’entraînement, qui avaient ramené triomphalement à Nice des médailles olympiques des derniers JO de Londres, Yannick Agnel et Charlotte Bonnet, et son ex-entraîneur Fabrice Pellerin, étaient également présents.

Le cercueil blanc de Camille Muffat a été porté dans l’église sous les applaudissements de quelque 200 Niçois présents devant l’édifice malgré une pluie fine. Lors de la messe retransmise par haut-parleurs, Guy Muffat a évoqué «le sourire discret et le regard brillant» de sa fille, rappelant qu’il avait regretté qu’elle arrête la natation de haute compétition, avant de découvrir que Camille était «heureuse et sereine». Charlotte Bonnet, son amie intime et espoir de la natation française, a parlé avec une immense tristesse de sa «grande sœur», de leurs fous rires, textos, chansons écoutées à fond et envies de bonbons. «Tu avais de grands projets, tu as marqué ma vie à jamais, je t’aime».

Une pensée pour les 150 victimes de l’Airbus A320

Son agent Sophie Kamoun s’est souvenue de sa dernière rencontre avec la jeune femme, deux jours avant son départ pour l’Argentine: un dîner joyeux au restaurant avec foie gras, chablis et multiples desserts. «Tu n’avais que 25 ans et une envie folle de dévorer la vie», a-t-elle dit. Les amis de la nageuse, qui rêvait de rencontrer l’acteur belge François Damiens, ont voulu lui faire un dernier cadeau. Le comédien lui a adressé un message sur une courte vidéo, conclue par un «rire de psychopathe» qui amusait beaucoup Camille Muffat.

Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, a aussi prononcé un hommage, avant les obsèques célébrées dans l’intimité familiale. Le père François-Régis Jamain, qui célébrait la messe, a aussi eu une pensée pour les 150 victimes de l’Airbus A320 qui s’est écrasé mardi dans le sud des Alpes françaises, non loin de Nice. Les dépouilles des huit Français ayant péri en Argentine, dont la navigatrice Florence Arthaud, avaient été rapatriées dimanche, à Paris. Le 9 mars, ils sont morts quand les deux hélicoptères affrétés pour le tournage de l’émission de téléréalité «Dropped» sont entrés en collision et se sont écrasés peu après leur décollage.

(afp)