
«Quand j’ai découvert ces pièces, et les thèmes choisis, j’ai trouvé que c’était une idée formidable», a déclaré Albert Uderzo dans un entretien à l’AFP, en marge de la présentation mercredi de ces pièces, qui seront mises en vente à partir du 30 mars. «Je ne pensais pas que mes personnages, qui sont des rigolos, pouvaient inciter à la paix !», a-t-il ajouté en référence à l’un des thèmes choisis.
Les pièces reproduisent chacune une vignette d’une des aventures d’Astérix, créé par Uderzo avec le scénariste René Goscinny: quatre de 10 euros argent illustrent la Liberté, quatre l’Égalité, quatre autres la Fraternité et une pièce de 50 euros argent représente la Paix. Uderzo, qui avait offert en janvier une planche originale de l’album «Les Lauriers de César» au profit des familles des victimes de l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, s’est dit honoré par le choix de la Monnaie de Paris.
«Ces choses épouvantables qui sont arrivées le 7 janvier, je les ai suivies très difficilement, parce que j’ai perdu un ami très cher», a-t-il dit à l’AFP en évoquant le dessinateur Cabu, l’un des caricaturistes emblématiques de Charlie tué dans l’attaque qui a fait 12 morts. Il a rappelé qu’il demeurait, malgré sa célébrité, «un auteur de bande dessinée» et a eu une pensée pour son «ami René Goscinny», le scénariste d’Astérix décédé en 1977. «Pour moi il est toujours présent».
Succès mondial
«Nous avons eu la chance, René Goscinny et moi, de toucher une fibre très particulière, un public mondial», a relevé le dessinateur. «Mais ce succès considérable nous dépasse largement». Uderzo a rendu aussi hommage aux graveurs de la Monnaie de Paris: «Traduire en volume, sans trahir, un dessin qui est à plat, c’est extraordinaire», a-t-il dit.
De son côté, le responsable de la création de la Monnaie de Paris, Joaquin Jimenez, a souligné à quel point l’opération avait été «compliquée et angoissante». «Comment faire pour ne pas trahir en volume un tel maître ?», a-t-il demandé. Les aventures d’Astérix et sa bande de Gaulois ont été publiées pour la première fois en France le 29 octobre 1959. A ce jour, plus de 350 millions d’albums en ont été vendus dans le monde et traduits en 111 langues.
(afp)