
Quinze corps ont été découverts dans un centre de détention. Ces hommes «auraient été exécutés par les forces du régime avant la prise d’Idleb», affirme l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Cette ONG basée en Grande-Bretagne s’appuie sur un réseau de sources en Syrie.
Al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda, a parallèlement diffusé une vidéo sur son compte Twitter. Ce document montre la découverte par ses combattants de neuf corps dans une cellule sombre de la prison d’Idleb. La façon dont ils ont exécutés n’a pas été déterminée.
Al-Qaïda et ses alliés rebelles se sont emparés d’Idleb samedi, au cinquième jour de violents combats qui ont fait plus de 130 morts selon l’OSDH. Il s’agit de la deuxième capitale provinciale, après Raqa il y a un an, à échapper au contrôle du régime syrien depuis le début du conflit il y a quatre ans.
En novembre, le Front al-Nosra avait chassé plusieurs groupes rebelles de la province d’Idleb. A l’instar de son rival jihadiste le groupe Etat islamique (EI), qui a proclamé son «califat» à cheval sur la Syrie et l’Irak, le Front entend fonder un «émirat» dans le nord de la Syrie, selon des analystes.
(ats)